Du Stéréo au 3D

Tout d’abord, merci à tous les artistes qui m’ont permis d’utiliser leur musique. Les mixages binauraux sont l’avenir !

Les pistes des instruments pour les mixage binaurale étaient parfaitement préparées.

  • ils étaient disponibles sous forme de fichiers à 32 bits virgule flottante et avaient la même fréquence d’échantillonnage que celle de la session de mixage en format WAV ou AIFF.
  • elles avaient toutes le même point de départ.
  • la limitation ou les fortes variations de volume du mixage stéréo ont été limitées au minimum.
  • Il y avait suffisamment de marge pour obtenir des mix binauraux de haute qualité et au son naturel.
  • Les multiples signaux de microphones d’un seul instrument ont été combinés sur une piste.
  • Il n’y avait aucune information spatiale comme de la réverbération et du délai sur la piste.
  • Exception : un artiste (ici un guitariste avec ses pédales d’effets) a explicitement insisté sur ce point car cela fait partie de son son.
  • Il n’y avait absolument aucune saturation ou distorsion des signaux numériques.
  • et pour référence, ils m’ont envoyé le mix stéréo qu’ils ont créé.

PARFAIT !!

Ça vous dit aussi ?

Pour plus d’information et d’autres possibilités pour obtenir des mixages binauraux, pour nous contacter ou simplement pour demander un devis gratuit, merci de cliquer sur le buton de contact.

Cet exemple est une composition originale. Mon premier mélange binaural. La reproduction spatiale s'adapte parfaitement à la musique de la trance. C'est ce que j'appelle de l'audio immersif, vous baignez dans le son pendant 12 minutes.
Appréciez !
Vous pouvez écouter encore plus de musique binaurale sur notre site Bandcamp.

"Madre" est un remix d'une chanson très atmosphérique. La voix de l'enfant et l'atmosphère de la musique m'ont inspiré à mettre en place une église comme ambiance. J'ai placé la voix de l'enfant sur le balcon droit de l'église et la contre guitare sur la gauche comme réplique musicale.
La comparaison directe du mix binaural avec le mix stéréo montre parfaitement à quel point les sons 3D sont plus agréables et naturels.
Bien que n'importe quel modèle de casque puisse être utilisé pour la reproduction binaurale, je recommande au moins une qualité moyenne et un volume modéré. Plus les écouteurs sont de qualité, plus l'expérience d'écoute est fine et détaillée.
Bonne écoute !

C'était amusant !

Le chœur d'hommes a été enrégistré il y a quelque temps avec Close-Miking, un microphone pour chaque chanteur. Tout simplement normal. Les mixages stéréo sont devenus assez bons. La répartition des chanteurs dans l'image stéréo est équilibrée.

Et puis j'ai obtenu la permission de mixer ces chansons de façon binaurale et de les présenter en ligne.
...et bim!!
Spatialité magnifique, l'emplacement des différents chanteurs est parfait. Afin de donner aux solistes une performance adéquate, je les ai fait avancer d'environ un mètre avec l'automatisation de la station audionumérique. Donc devant les autres, plus près de l'oreille humaine. C'est autre chose qu'une simple augmentation de volume. Le spectre de fréquence de la voix et la relation entre le son direct et les réflexions changent avec le déplacement. Si réel, comme si le chanteur faisait un pas en avant.
Mais écoutez vous-même. Vous pouvez facilement basculer de nouveau entre le mix stéréo et le mix binaural.






error: Content is protected !!