Proche de l’idéal – Binaural

Le 17 décembre, j’ai eu l’aimable autorisation de Catherine Jousselin et Maurice Moncozet d’enregistrer leur concert avec un micro binaural. Ils interprètent des chansons de Hildegarde von Bingen (1098-1179) et d’Aliénor d’Aquitaine (1124-1204) dans un cadre parfait au Château de Biron. Le lieu était une ancienne cuisine du château, très longue et voûtée. Ici, je devrais utiliser mon microphone binaural nouvellement acquis pour la première fois. Je ne savais pas à quoi m’attendre.

Binaurale Tonaufnahme in der Schlossküche von Schloss Biron
Enregistrement binaural dans la cuisine du Château de Biron

Les enregistrements sonores à tête factice sont très proches de la perception auditive de l’être humain. Les bruits et la musique qui pénètrent dans les oreilles sont enregistrés par des microphones spécialement calibrés. Ils sont intégrés dans des oreilles en caoutchouc et montés sur une tête de mannequin. Même un torse de précision différente ou la tête de l’ingénieur du son peuvent être utilisés. L’auditeur utilise un casque d’écoute standard. Néanmoins, le mieux c’est, le mieux est le plaisir musical.
De cette façon, un réalisme extraordinaire peut être atteint.

Das binaurale Mikrofon ist ca. 2m vor den Musikern platziert.
Le microphone binaural est placé à environ 2 m devant les musiciens.

Le micro était très discret, ce qui m’a plu et a plu à tous les participants. Comme vous pouvez le voir sur la photo, je l’ai placé à environ 2 mètres devant les musiciens. Malheureusement, aucune répétition n’a été possible, alors j’ai placé le microphone à un endroit où j’espérais obtenir un bon équilibre entre le son direct et le son réfléthé. Après tout, je voulais capturer une représentation réaliste de cette ambiance.

Et on a réussi ! Un très beau plan binaural où vous vous sentez comme si vous étiez au bon endroit, au premiere rang devant le spectactle. Les bruits dits dérangeants, comme les portes ou la toux, sont si réels que je me retourne chaque fois que je les entends.

Génial. La première mission a été un succès.

Exemples sonores

Cinq merveilleuses chansons de mon enregistrement binaural des troubadours et ménestrels du 17 décembre 2017 au château de Biron.
Malheureusement, je ne peux proposer ici que le format mp3. Néanmoins, la tridimensionnalité et la précision sont bien reproduites.
Un plaisir d'écoute.





error: Content is protected !!