Enregistrement sonore de tête artificielle d'un concert de l'ensemble vocal et instrumental Viva Voce

Avant d’en arriver au contenu de cette page, je voudrais remercier la chorale et toute sa direction de m’avoir donné l’occasion d’enregistrer ce concert.

Merci beaucoup.

– – –

Sur le chemin du studio, une affiche a attiré mon attention. L‘ affiche sur laquelle la ville de Couloumniers-Chamiers annonce que le samedi 23 février 2019 un concert de l’ensemble vocal Viva Voce aura lieu dans leur église à Chamiers.

Ce concert était intitulé „Escales musicales en Italie et en Espagne, aux 17è et 18è siècles“. Le programme mettra en valeur la richesse musicale et les influences réciproques entre les compositeurs des pays du sud de l’Europe à cette époque. Musicalement, Naples, Venise et la Catalogne sont de véritables plateformes artistiques : les artistes circulent d’un bord à l’autre de la Méditerrannée, leurs vies se croisent, les œuvres circulent. L’Europe baroque respire, bouge. Sa musique, qu’elle soit religieuse ou profane, le plus souvent inspirée par la danse, en est le témoin. L’Ensemble Viva Voce rendra hommage à des compositeurs connus comme Monteverdi (avec le Confitebor pour soliste et chœur à 5 voix, ou le lamento della ninfa pour soliste et chœur d’hommes), le Padre Soler, mais aussi des répertoires à découvrir, tel que Francesco Durante (son Miserere Mi Deus est une œuvre à 5 voix, puissante et très expressive, rarement interprétée). à cela s’ajouteront quelques œuvres étonnantes comme les litanies de Milans y Godayol (compositeur catalan), le duo seraphim pour 3 voix de femmes de C. Assandra (compositrice originaire du Piemont), ou une sonate instrumentale en trio d’Ortiz.

affiche ensemble Viva Voce

Après le contact, je suis venu à la dernière répétition générale à l’église de Chamiers. L’endroit était en fait assez atypique pour une église. Elle était plutôt carrée et n’avait pas de voûte haute. Cela n’a fait aucune différence pour moi et ma configuration d’enregistrement, mais les chanteurs ont rapporté qu’ils n’avaient presque aucun indice tonal parce que leur voix et celles des autres ne pouvaient être entendues correctement.

Notre Dame de Chamiersinterieur 2
notre dame de Chamiers interieur

Comme toujours, la construction a été rapide et sans problème. Et aussi comme toujours, le microphone de tête factice a attiré l’attention des choristes intéressés. Et après une courte audition, tout le monde a rapidement été enthousiasmé par la bonne qualité et la reproduction réaliste.

Le soir, la salle s’est remplie très rapidement jusqu’à presque la dernière place. Le concert était tout à fait professionnel et la qualité de l’enregistrement était excellente.

Exemples sonores de l’enregistrement à tête factice avec le système Binaural+.

Encore une fois, le microphone à tête factice a été combiné avec un arrangement ORTF conventionnel pour s'assurer que l'image sonore obtient également une excellente reproduction spatiale dans la reproduction des haut-parleurs.
Vous pouvez voir tous les enregistrements de ce festival sur notre site bandcamp

Si vous êtes devenus curieux, nous serions très ravis d'un contact par mail.





L’ensemble vocal et instrumental Viva Voce

L’Ensemble vocal et instrumental Viva Voce est un groupe musical périgourdin spécialisé en musique ancienne. Fondé en 1992 par Josette LESPINASSE, professeur de chant et soprane soliste, il est composé d’une quinzaine de chanteurs (chœur mixte), recrutés sur l’ensemble du département de la Dordogne, et d’un continuo le plus souvent à l’orgue (ici une orgue de continuo fabriquée de Étienne Fouss) et au violoncelle baroque. Tous les chanteurs sont formés – sur le plan vocal et sur le plan des techniques baroques d’interprétation – par Josette Lespinasse, ce qui confère au groupe une grande cohésion sonore et musicale.

Ensemble vocal et instrumental Viva Voce

L’Ensemble s’est donné comme projet artistique d’explorer et de mettre en valeur le répertoire de musique baroque sacrée ou profane des 17° et 18° siècles. Il s’attache par un travail rigoureux sur l’interprétation et la musicalité à proposer au public une lecture vivante des œuvres de compositeurs connus ou méconnus. De nombreux concerts ont été donnés en Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Bretagne.

Contact: Viva voce – Ensemble vocal et instrumental (musique Baroque)

error: Content is protected !!